CHEL / Jeunes Homos Liégeois(es)

INFO : Les membres du comité du Chel sont joignables directement via ce site. Leurs noms sont colorés en orange.
Nous sommes le Dim 05 Sep 2010, 7:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Et si l'associatif ne servait plus à rien?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2007, 16:34 

Hello à tous,

C'est l'été et, grand bien me fasse, je travail pour Alliage à la mise en place d'une fédé wallonne des assos LGBT (nommée Arc-En-Ciel Wallonie).

Au cours de mes recherches et autres travaux, une idée fugace mais non moins pernitieuse m'est arrivée à l'esprit: Et si l'associatif ne servait plus à rien?

En effet, plus qu'avant, les jeunes et moins jeunes homos vivent en plein jour leur sexualité, l'ont intégrée dans leur mode de vie... Et du côté des institutions, les droits des gays sont de plus en plus et de mieux en mieux reconnu... Donc, en bref pourquoi sommes-nous tous là, au Chel?

Bonne prise de tête!

Jeff

PS: celà ne veut pas dire que je veux voir disparaitre l'associatif, que du contraire!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Juil 2007, 20:21 

Je pense en effet que l'associatif a une période difficile en ce moment...

Mais l'associatif ne se mesure pas qu' a des activités d'insertion de personnes.

Il faut pouvoir garder ses membres en réalisant des activités digne de ce nom :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Juil 2007, 0:06 
Comité du Chel

Pour répondre à cette question, je m'en pose une autre : C'est quoi l'associatif ?

Pour moi, une association idéale, c'est un noyau de gens ...
... qui se réunissent autour d'un projet commun,
... qui sont motivés par celui-ci,
... qui n'hésitent pas à donner du temps, du talent et du coeur pour celui-ci *,
... qui le remettent en question,
... qui le font évoluer.

Pour la question : Est-ce que l'associatif a un rôle à jouer ?

Réponse : oui, car il y aura toujours des projets et des défis (qu'ils soient utiles ou futiles), il y aura toujours des gens motivés ... Des associations méritent donc d'être créées et de vivre.

Cependant, pour qu'une association mérite de vivre, il faut arriver à la faire évoluer avec le temps (là est la difficulté). Elle ne doit surtout pas stagner et rester sur ses acquis et habitudes passées, car la société évolue et les gens changent.

Le tout est donc de trouver les bons objectifs et les bons moyens au sein de chaque association et de "l'associatif".

* Goldman ... youhouuu !! :)

Sujet du message: Re: Et si l'associatif ne servait plus à rien?
MessagePosté: Jeu 20 Mai 2010, 22:31 

Up d'un vieux topique (2007).

Oui je sais, je ne suis pas le plus actifs des cheliens. Mais j'ai beau prolongé les temps entre deux connections sur le site du forum qu'il semble toujours désespérément vide de nouveaux messages.

Il y a bien plus de 100 membres, mais je ne doit pas être le seul a avoir remarqué un certain "calme".

Si j'ai bon souvenir de mes 2-3 visites au chel rue Sœur de Hasque, c'était entre 5 à 12 personnes présentes (en sachant que je ne restais pas après 19h et que je ne compte donc pas les activités qui suivent).

Une remarque que je m'était fait : l'heure d'accès pour le chel n'est quand même pas génial pour les gens qui ne sont pas de Liège. Pour les liégeois je suppose que sa ne pose pas de problèmes, même si sa reste tard je trouve (en comptant les déplacement en plus).

Voila, voila. C'est un peu pour prendre des nouvelles comme on dit.

"Ce qui est un petit placard serré pour certains, est une immense forteresse pour d'autre, avec ses tours, ses guetteurs, sa porte blindé, et sans oublier sa grande bibliothèque. Mais sa reste inconfortable toutefois..."
De moi.

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010, 7:28 
Comité du Chel

Faut pas oublier que le comité du Chel est formé de bénévoles pour la plupart étudiants.
Personnellement je finis mes cours à 17h30 et je dois courir jusqu'au Chel pour assurer la permanence...
Idem pour ceux qui travaillent d'ailleurs! Je ne pense donc pas qu'il soit possible et/ou intéressant de changer les heures.

Il faut savoir que les cheliens doivent venir pour l'activité (19h30). La permanence est prévue pour les accueils.
Lors des activités nous sommes de plus en plus nombreux (une vingtaine voire une trentaine parfois). Je ne pense donc pas que le Chel ne sert plus à rien.
Je doute très fortement que ce soit à cause des heures que tu ne viens plus. Cela dit on oblige personne à venir. Il est bien normal qu'on ne soit pas ce que tout le monde recherche, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe bien d'autres associations! Mais vu le nombre de participants, je pense qu'on offre ce que beaucoup recherche pour le moment. Et puis il est facile de critiquer continuellement quand on ne fait rien, bougez-vous pour améliorer les choses si cela vous parait nécessaire!

Je ne m'inquiète pas du tout pour le Chel qui va fêter ses 15 ans d'existance! :amour:

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010, 8:07 
Comité du Chel

Tu vas être content, on est déjà plusieurs à t'avoir répondu...

IronShield a écrit:
Oui je sais, je ne suis pas le plus actifs des cheliens. Mais j'ai beau prolongé les temps entre deux connections sur le site du forum qu'il semble toujours désespérément vide de nouveaux messages.

En effet, le forum n'est pas des plus actifs actuellement, cependant le CHEL et ses activités sont toujours bien présents! De plus, nous entrons dans une période chargée: la bloque et les examens! Il est donc normal que l'on ne se consacre plus autant au virtuel mais plus à se voir en réel!

IronShield a écrit:
Il y a bien plus de 100 membres, mais je ne doit pas être le seul a avoir remarqué un certain "calme".

100 membres sur le forum, le double en réalité! Cependant, la majorité des inscrits viennent juste se présenter, demander ce qu'est le CHEL et avoir quelques renseignements sur les activités. Tu trouveras d'ailleurs la rubrique de présentation chargée de topics!

IronShield a écrit:
Si j'ai bon souvenir de mes 2-3 visites au chel rue Sœur de Hasque, c'était entre 5 à 12 personnes présentes (en sachant que je ne restais pas après 19h et que je ne compte donc pas les activités qui suivent).

C'est sûr que de 17h30 à 19h30, tu ne trouveras pas énormément de monde... vu que c'est la période réservée aux nouveaux, aux accueillis. 12 personnes à 19h annoncent une trentaine pour l'activité.

IronShield a écrit:
Une remarque que je m'était fait : l'heure d'accès pour le chel n'est quand même pas génial pour les gens qui ne sont pas de Liège. Pour les liégeois je suppose que sa ne pose pas de problèmes, même si sa reste tard je trouve (en comptant les déplacement en plus).

Comme te l'a dit Lilly, plus tôt serait bien difficile, nous avons aussi des vies à côté... De plus, penses-tu que toi, tu viendrais à toutes les activités si nous changions les horaires? Il est possible de venir à des activités hors CHEL, nous en faisons régulièrement surtout avec les beaux jours qui reviennent... Ces activités se déroulent en journée (tu as tout le programme sur le site, rubrique agenda).

Le CHEL est l'association de tous ceux qui veulent y participer! Nous sommes ravis d'avoir les avis, propositions, critiques positives et négatives... de tous ceux qui veulent faire bouger les choses! Si tu as des idées pour améliorer le CHEL, nous sommes preneurs. Vient nous exposer tout cela un jeudi ou lors d'une activité spéciale. :wink:

MessagePosté: Ven 21 Mai 2010, 21:29 
Comité du Chel

je vais appuyer mes chère consoeurs dans leur tententative de t'expliquer notre fonctionnement.

le Chel est, et je suis totalement inobjectif de dire ca, une association extraordinaire, qui répond, sans AUCUN DOUTE, à l'attente de bon nombre de jeunes. en ce qui concerne l'heure, je pense au contraire que la rendre plus précoce nous ferait perdre une quantité considérable d'habitué venant passé une soirée, un moment de décompression entre étudiant. Car c'est bien celà, le chel. Nous sommes une association d'étudiant, géré TOTALEMENT ET INTEGRALEMENT par des étudiants bénévole ( à l'agenda de ministre). le but finale, au delà des problème lié à l'acceptation de l'homosexualité, est, de se retrouver ensemble, entre jeunes, qui ont, qui plus est, plusieur chose en commun DON, l'homosexualité!

Alors je terminerai par une ode à un mythe, celui de dire qu'un jour, une association comme le chel ne soit plus utile qu'au divertissement hebdomadaire de ses membres!

MessagePosté: Mar 25 Mai 2010, 0:03 

Ok, je suis convaincu.

Il est clair que j'avais la critique facile et que je parlais au nom de mon ignorance. Et en plus, je suis curieux de savoir à quoi ressemble une soirée chelienne après 19h30. :lol:

Mais il n'est pas dit que je repasse quand même. L'année est pratiquement finie, et je ne repasserai sans doute plus à Liège à l'avenir (direct en tout cas).
J'aurai un peu découvert des gens homos, sans me cacher, même si je suis resté bien coincé. J'ai toujours un peu de mal dans un nouveau groupe, alors en plus sur un thème que je veut cacher à la face du monde. x)

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

"Ce qui est un petit placard serré pour certains, est une immense forteresse pour d'autre, avec ses tours, ses guetteurs, sa porte blindé, et sans oublier sa grande bibliothèque. Mais sa reste inconfortable toutefois..."
De moi.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]