Micro-historique

Le « CHEL / Jeunes Homos Liégeois(es) » a été fondé en 1995 par deux étudiants de l’Université de Liège. Il a eu pour modèle le « Cercle Homosexuel Etudiant » de Bruxelles, qui a lui-même été fondé en 1982. A l’époque, le CHEL était une des premières associations LGBT liégeoises. L’idée était de proposer un lieu de rencontre alternatif aux jeunes LGBT de Liège, différent des milieux commerciaux classiques de l’époque.

A sa fondation, le CHEL était une commission du planning familial « Le SIPS », qui a joué un rôle déterminant dans la création de l’association. En plus d’avoir mis ses locaux à disposition du CHEL, le SIPS a offert son expertise pour l’accueil des jeunes. Avec les années, le CHEL a gagné en autonomie, jusqu’à devenir, en novembre 2002, une association sans but lucratif (asbl). Le lien privilégié qui existe entre le CHEL et le SIPS a cependant été préservé.

En 2012, le CHEL est ses homologues bruxellois (le CHE) et namurois (le CHEN) ont créé les « Cercles Homosexuels Estudiantins Francophones Fédérés » (en abrégé « CHEFF »). Les objectifs de cette fédération sont notamment de soutenir et de représenter les cercles d’étudiants LGBT, ainsi que d’aider au développement de nouveaux cercles dans les autres campus de la fédération Wallonie-Bruxelles. En 2013-2014, un cercle a renaît à Louvain-la-Neuve (le CHELLN) et un autre a vu le jour à Mons (CHEM).Les CHEFF ont aussi pour but de sensibiliser les jeunes à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Ils ont été reconnus comme Organisation de Jeunesse par la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en mars 2014.

 

Missions du CHEL

L’association a pour but général d’être au service des jeunes lesbiennes, gays, bi, trans, questionnings et intersexes (LGBTQI), ainsi que de leurs proches. En plus de cela, elle s’est donnée pour mission de …

  • permettre aux jeunes LGBTQI de s’assumer dans une ambiance épanouissante, conviviale et sereine, notamment par l’organisation régulière d’activités de sociabilisation ;
  • tenir de manière régulière des permanences d’accueil au profit, notamment, des jeunes LGBTQI et offrir aux jeunes, dans cette optique, une formation à l’accueil et à l’écoute, dans un esprit de soutien des pairs par les pairs ;
  • constituer le pôle liégeois des CHEFF (ASBL) ;
  • rassembler, exprimer, et défendre les intérêts ainsi que les droits immatériels des jeunes LGBTQI ;
  • favoriser la réflexion des jeunes LGBTQI sur leur situation et sur leur insertion dans la société, ainsi que celle de l’ensemble des jeunes sur ces thématiques, dans une optique de citoyenneté responsable, active, critique et solidaire ;
  • favoriser une meilleure acceptation et inclusion de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de la société, ainsi qu’en promouvoir une vision positive ;
  • offrir une visibilité et une représentation aux jeunes LGBTQI au sein des établissements d’enseignement supérieur et des campus ;
  • participer à l’animation de la vie étudiante.

 

Structure et fonctionnement

Règlements de l’association
   » Les statuts
   » Le R.O.I.

Sur le plan administratif, le CHEL est une association sans but lucratif (asbl) depuis novembre 2002. L’association est dirigée par un Conseil d’Administration (C.A.), qui est élu démocratiquement chaque année par l’Assemblée Générale (A.G.). L’organisation et les règles de vie de l’association sont reprises dans les statuts et le « Règlement d’Ordre Intérieur » (R.O.I.).

Le Conseil d’Administration gère l’association au jour le jour. Les administrateurs qui constituent le C.A. se répartissent les différentes tâches et les différents postes: président, vice-président(s), trésorier, secrétaire, responsable « animation » ou responsable « accueil ». Ils sont élus en principe en fin d’année académique (vers avril), pour l’année académique suivante. Leur mandat débute le 1er juillet.

L’Assemblée Générale est la réunion de tous les membres du CHEL. Ils se réunissent en principe au début (vers septembre) et en fin d’année académique (fin avril). Bien que souvent administratives, des décisions importantes sont prises aux A.G.: élection des administrateurs, approbation des budgets et comptes, ou encore approbation du bilan et des projets à venir. Chaque décision est soumise à un vote, auquel seuls les membres effectifs peuvent participer. Les membres effectifs sont les membres en ordre de cotisation (c’est-à-dire qu’ils ont acheté leur carte de membre) qui ont été cooptés (c’est-à-dire élus) lors d’une précédente assemblée générale. Pour devenir membre effectif, un membre adhérent doit donc en faire la demande lors d’une A.G. et être cooptés par les autres membres effectifs.

Même si le fonctionnement de l’association repose en grande partie sur les administrateurs, d’autres bénévoles viennent régulièrement prêter main forte à cette équipe. Cette aide est vitale pour l’accueil des nouveaux, l’organisation des animations et bien d’autres tâches (Cabaret etc.). Toute bonne volonté est la bienvenue !

 

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