Du pluralisme au sein des CHEFF

logo2_cheff smallVoici l’éditorial de novembre, issu de l’agenda des CHEFF, écrit par Jordan, membre du comité du CHEL (pôle liégeois des CHEFF).

En tant que fédération d’étudiants LGBT*QI, nous sommes fondés sur un idéal politique : celui de la pluralité. Mais qu’est-ce que cette pluralité ? Pourquoi et comment en user ?

La pluralité (politique) va de paire avec l’idée de la société démocratique dans laquelle nous vivons tous les jours. Celle-ci est nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions, mais pas seulement. Aussi, il ne faut pas perdre de vue que la politique, dans sa définition la plus stricte, c’est ce qui est relatif à la société organisée. S’entend donc que cette politique occupe tous les niveaux, tous les terrains et toutes les époques d’une société organisée — qui est une démocratie, dans notre cas.

Suivant ce système, notre fédération n’est aucunement un organe affilié à un seul et unique parti ou courant de pensée. En revanche, les CHEFF sont composés d’une multitude d’opinions aussi diverses que variées, que les orientations sexuelle, affective ou relationnelle ne sauraient exclusivement déterminer. En effet, nous ne pouvons pas nous considérer comme étant les relais d’un seul parti qui serait arbitrairement ressenti comme étant notre « représentant naturel ». Au contraire, notre mouvement se doit d’être le représentant d’une large partie du spectre politique pour que la majorité de nos membres soient pris en compte et se sentent considérés, représentés et intégrés, au sein des CHEFF comme dans la société. Cependant, il est toujours utile d’insister sur le fait que nous nous inscrivons dans une démarche démocratique et que, par voie de conséquence, nous ne pouvons opter pour le choix d’idéaux qui menaceraient cette démocratie.

C’est au nom de cette même démocratie que nous insistons sur le fait qu’il ne saurait y avoir de meilleure gouvernance qu’avec la participation de différentes mouvances et la présence d’opinions plurielles au sein des débats et discussions qui animent, au jour le jour, les échanges de notre fédération. Les diverses opinions de nos membres sont un vivier inépuisable d’idées et un moteur extraordinaire quant à l’élaboration de nos différentes actions communes ou individuelles.

Enfin, les CHEFF tirent leur particularité qu’ils sont une fédération de cercles d’étudiants et que chacun de ces cercles porte en lui une identité forte et des opinions plurielles qui ne doivent pas être vus comme étant des freins, mais au contraire comme étant des richesses permettant de nous unir dans la diversité. C’est grâce à cette diversité que notre fédération a vu le jour et c’est au moyen de celle-là que les CHEFF se doivent d’agir.

Jordan KEHL

Tu es nouveau/elle ? C’est par ici !

Le CHEL fait partie de...

les CHEFF

Le CHEL est membre de...

Arc-en-ciel Wallonie

 

Le CHEL est soutenu par...

AlliageProvince de LiègeLe SIPSFédération Wallonie-Bruxelles

Le CHEL est un cercle reconnu par...

La Fédé

HAUT