Edito de décembre 2012
L’agenda du mois de décembre est arrivé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Voici l’éditorial.
Trente ans après la création du CHE, au sein de l’ULB, par Philip Turner, dix-sept et dix ans après l’éclosion du CHEL et du CHEN, sur le même modèle, et un an après la fondation des CHEFF, dans l’objectif de pérenniser et de développer nos pôles de services et d’activités pour les jeunes LGBTQI (et leurs amis), la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête enfin à reconnaître que l’investissement, le dévouement, la fraternité et la créativité de générations successives de comités est l’œuvre d’une organisation de jeunesse apte à générer des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Cette reconnaissance attendue, c’est à la niaque des administrateurs des CHEFF et à la confiance de notre fédération Relie-F que nous la devons.
Déjà, les CHEFF ont pu engager votre serviteur comme premier permanent. C’est avec une grande fierté que je vous représenterai au cours des prochains mois, d’autant plus que je connais la contribution importante que le CHEL a eue dans ce projet. Nous aurons l’occasion de nous rencontrer et de faire connaissance si ce n’est déjà fait.
Dans ces temps où l’homophobie la plus crasse fait la une, sans se laisser démonter par les déferlements de stupidité et de haine, les CHEFF vont poursuivre leur travail comme ils l’ont toujours fait, au plus près des gens, avec générosité et ouverture, au travers de vos actions solidaires et créatives. Nous resterons fidèles au principe de l’action par les jeunes pour les jeunes. Nous travaillerons avec les associations de parents, les écoles secondaires, le réseau psycho-social, la communauté académique… à déconstruire les préjugés et l’hétérocentrisme. Nous développerons les échanges entre Bruxellois, Liégeois et Namurois et travaillerons à la création de cercles dans d’autres villes. Enfin, et surtout, nous allons continuer à passer de bons moments au travers de nos activités et de nos liens d’amitié et démontrer qu’être L, G, B, T, Q, I et tutti quanti c’est bien plus fun qu’être homophobe et réactionnaire !
Jean Louis.