Edito de février 2013 – GrIS Wallonie

Le GrIS WallonieL’agenda du mois de février est arrivé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Voici l’éditorial.

Vous ne connaissez peut-être pas encore ; vous apprendrez. Vous n’avez plus le choix, plus d’échappatoire : vous devez vous en convaincre. L’homophobie est une réalité. Oui, elle existe. Oh ! Il n’est pas nécessaire d’utiliser des marteaux ou des piques à glace pour la faire battre. Non, elle s’incarne en des gestes, des attitudes, des paroles blessantes, humiliantes, offensantes la plupart du temps. Elle est partout et à travers toutes les
couches de la société. Plus précisément, dans cette petite société que beaucoup ont déjà quittée. Vous voyez, ce lieu (in)fréquentable durant douze longues années — au strict minimum — ? Vous le visualisez ? Son nom ?… Ne faites pas les abrutis, tout le monde sait que je parle de l’école. Oui, l’école. Vous faites le lien, maintenant ? Bien. Cela signifie que vous avez au moins obtenu votre CEB sans trop de peine…

L’homophobie (déguisée) est un véritable fléau dans les écoles encore de nos jours. L’ignorer c’est la tolérer, l’encourager. Combien de jeunes devront encore supporter les moqueries, les procès d’intention, les lazzis, les quolibets de leurs camarades ignorants, effrayés par cette inconnue ? Heureusement, le GrIS Wallonie (Groupe d’Intervention Scolaire) a été créé, par l’équipe d’Arc-en- Ciel Wallonie, dans l’optique de démystifier cette terra incognita qui semble compromettre certains esprits. Mû par une volonté d’éclairer les rapports affectifs, relationnels et sexuels des homosexuel(le)s, le groupe de bénévoles s’est donné comme objectif de parler ouvertement, aux classes qui en font la demande, de ce sujet (encore) tabou dans les cours de récré. Les premières interventions auront lieu dans le courant du mois de février. Souhaitons bonne chance à toute cette équipe et espérons qu’elle ne bissera pas une seconde fois…

Le GrIS Wallonie est une initiative issue d’une collaboration, conduite par Arc-en-Ciel Wallonie, entre cette dernière, les CHEFF, le service de santé affective et sexuelle de la province de Namur et LaLucarne.org.

Tu es nouveau/elle ? C’est par ici !

Le CHEL fait partie de...

les CHEFF

Le CHEL est membre de...

Arc-en-ciel Wallonie

 

Le CHEL est soutenu par...

AlliageProvince de LiègeLe SIPSFédération Wallonie-Bruxelles

Le CHEL est un cercle reconnu par...

La Fédé

HAUT