Mars 2015 : le CHEL a 20 ans !

Posted by maxime on

CHEL_ancien logo2 mars 1995. Ce jeudi-là, un groupe de jeunes liégeois implante le mouvement étudiant LGBTQI en Wallonie. Dit de façon plus sobre, ils ont fondé le CHEL. Cette date marque ainsi la première permanence d’accueil liégeoise tenue par des jeunes LGBTQI pour d’autres jeunes LGBTQI. Porté par le soutien continu du planning familial SIPS et, par la suite, d’autres partenaires (Fédé, MAC de Liège, Arc-en-ciel Wallonie, Province de Liège etc.), le CHEL s’est développé pour ensuite pleinement participer à la dynamique d’institutionnalisation du mouvement LGBTQI, dont il est issu, dans ce qui est devenu les CHEFF.

Mais que serait le CHEL sans l’investissement de jeunes ? Rien. Absolument rien. Un anniversaire tel que celui des 20 ans est l’occasion de remercier (voire, dans une formulation plus pompeuse, de « rendre hommage ») aux dizaines de jeunes qui se sont investis pour leurs pairs. Pensons aux membres des comités successifs qui, malgré les difficultés, ont su maintenir la barque à flots. Pensons aux animateurs qui, chaque semaine, ont assuré une activité permettant une dynamique de groupe. Pensons aux accueillants, ces oreilles toujours attentives, qui inspirent la confiance aux nouveaux. La réussite du CHEL est l’œuvre de toutes ces personnes, et de bien d’autres.

Cet investissement a demandé à certains des sacrifices, parfois grands. Il a apporté amitiés, amour et opportunités à d’autres. Le CHEL, c’est tout simplement une bonne tranche de vie. Des récompenses collectives ont aussi été décrochées. La reconnaissance du travail accompli, par les autorités et la consécration des CHEFF, notamment, en est une. Une autre, sans doute plus importante encore, peut se résumer dans ce témoignage d’un parent d’un des membres : « Depuis que mon fils fréquente le CHEL, il est beaucoup plus heureux, épanoui. Mille fois merci ! ». Diem non perdidi, voilà ce que peut se dire tout jeune s’étant investi, s’investissant et qui s’investira dans le CHEL (ou ailleurs dans les CHEFF). Il peut en être incroyablement fier.

Découvre ici le dossier des CHEFF sur nos 20 ans !

Eté14Et, en mars, sinon, que va-t-on faire te demandes-tu sûrement ? Deux occasions te seront offertes pour te joindre à nous afin de célébrer cet anniversaire (avant une soirée prévue pour novembre !). Le jeudi 5, nous te proposons un « Karaocake d’anniversaire ». Tout est dans le titre : gâteau et musique seront de la partie. Le lendemain, le vendredi 6, c’est à notre cocktail au Palais provincial que nous te convions !

Mais, en mars, nous ferons aussi bien d’autres choses ! Ainsi, le jeudi 12, tu auras droit à une papote-cocktails, où tu pourras discuter de tout et de rien autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse. La semaine suivante, le jeudi 19, le CHEL teste ta langue…française, bien sûr ! Enfin, le jeudi 26, vu le succès rencontré l’an passé, une soirée sex toys aura lieu : le CHEL ne recule devant rien pour te faire plaisir !

Le mois de mars sera aussi l’occasion de répétitions et de promotion pour la 19ème édition de notre cabaret, qui aura lieu les 17&18 avril.

Du côté des CHEFF, on ne chômera pas non plus ! Une rencontre inter-cercles, réunissant des jeunes des différents pôles, est ainsi programmée pour le samedi 21. De plus, à l’occasion de la journée internationale de la visibilité trans*, le mardi 31, le film « Roméos » sera projeté à Louvain-la-Neuve. Cette journée sera aussi celle de la présentation d’un futur pôle des CHEFF, IdenTIQ, destiné aux personnes trans*, queers et intersexes.

Joyeux anniversaire au CHEL et bon mois de mars !

Tu es nouveau/elle ? C’est par ici !

Le CHEL fait partie de...

les CHEFF

Le CHEL est membre de...

Arc-en-ciel Wallonie

 

Le CHEL est soutenu par...

AlliageProvince de LiègeLe SIPSFédération Wallonie-Bruxelles

Le CHEL est un cercle reconnu par...

La Fédé

HAUT